Sous-rubrique

  • Méthodes

    Découvrez des fiches pratiques sur la méthodologie du français. Vous pourrez entre autres y consulter des diaporamas et télécharger des documents PDF.

  • Corpus : le thème du monstre

    Groupement de textes sur le thème de la monstruosité physique.

  • les Liaisons dangereuses

    Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire de Pierre Cholderlos de Laclos (1741-1803) sur lequel on trouvera ici, en diaporama, quelques commentaires.

  • Littérature et Société

    Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.

  • Le colonel Chabert

    Le Colonel Chabert est un roman d’Honoré de Balzac (1799 -1850).

    Dans ce roman, le héros éponyme, que tout le monde croit mort, essaie de se faire reconnaître de sa femme et de réintégrer son titre et ses biens.

  • L’homme approximatif

    Éléments pour l’étude du recueil de poésies de Tristan Tzara intitulé "L’homme approximatif"

  • La Bruyère

    Une étude de quelques textes extraits des Caractères, et en particulier des sections "de la cour" et "des grands".

  • Petits poèmes en prose

    Commentaire de plusieurs extraits des Petits poèmes en prose de Charles Baudelaire.

  • Le bonheur au XVIIIe siècle

    L’homme des Lumières est à la recherche du bonheur. Mais où le trouver ? Dans la société, auprès de ses semblables, ou au contraire loin des hommes, dans le calme des forêts ?

Articles

  • Atelier poétique avec Yann Dupont en classe de seconde D - 13 novembre

    Les élèves de seconde D ont eu la chance et le plaisir de rencontrer le poète havrais Yann Dupont, vendredi 10 novembre 2017.
    Nous avons accueilli notre auteur après avoir lu son recueil Brumes industrielles, édité chez Hugues Facorat en 2016.
    Ses poèmes nous entraînent le long des rues du Havre, de jour comme de nuit, jusqu’au port, si renommé. Les zones industrielles de la ville éveillent la mélancolie du poète. Ses vers libres ont inspiré les élèves et permis la création d’un diaporama alliant (...)

  • CRITIQUE DU SPECTACLE FRERES - 18 octobre

    Les 2APR sont allés voir le spectacle Frères au théâtre Le Passage à Fécamp le mardi 17 octobre. La représentation a commencé à 20H30 et elle a duré 1H20. On s’est retrouvé une heure avant pour pique-niquer à l’Embarcadère.
    C’était l’histoire de Mathias et de Camille qui sont 2 frères. Grâce aux archives de la famille (cartes postales, journaux, lettres, documents divers), ils retracent, ils racontent l’histoire de leur grand-père Angel. Celui-ci s’est engagé dans la Révolution espagnole contre le Général (...)

  • Une matinée francophone ! - 4 septembre

    UNE MATINEE FRANCOPHONE !
    Le 23 mars 2017, les 2GA1 ont participé à une matinée francophone avec d’autres classes des lycées Descartes et Maupassant : 1APR, 2APR, 1SH, Ulis, 2nde C et 2nde G dans le cadre de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie.
    Pendant cette matinée, nous étions réunis en salle Feldman. Il y avait des panneaux qui expliquaient la vie des correspondants de chaque classe. Les régions et les pays mis à l’honneur étaient le New-Brunswick (Canada), Manitoba (Canada) (...)

  • Bac blanc techno 2017 (EAF) - corrigé - 10 mars

    Vous trouverez dans cet article le sujet du bac blanc, le corrigé des questions et une suggestion de plan pour le commentaire.
    Vous pouvez ici :
    consulter le sujet.
    voir une suggestion de plan pour le commentaire
    suivre deux liens pointant sur des commentaires rédigés du monologue d’Harpagon.
    voir un corrigé des questions de corpus. Les éléments de ce corrigé sont répartis dans un tableau : il faudrait bien sur transformer ce tableau en texte rédigé dans le cadre d’un devoir.
    Plan de (...)

  • CONCOURS DE "UNES" !! - 8 mars

    Venez voter !
    Dans le cadre de la Semaine de la Presse, les 2GA1 et les 2UCI ont réalisé des "unes" de journaux par petits groupes, en cours de Français. Leur travail est exposé au CDI du lundi 13 au vendredi 24 mars.
    Venez voter ! Elèves, surveillants, agents, professeurs, parents lors de la journée Portes Ouvertes, venez nombreux !!!
    Les deux "unes" préférées seront récompensées !
    Nous comptons sur vous !!
    Merci par avance,
    Les 2GA1, les 2UCI
    Mesdames COUDERT et (...)

  • Un beau moment d’échange avec le poète Yann Dupont - 6 février

    La classe de 2nde E a rencontré cet après-midi le poète havrais Yann Dupont, autour de son recueil Brumes industrielles, paru en 2016 aux éditions Hugues Facorat.
    Après avoir lu sur plusieurs séances le recueil de Yann Dupont, les élèves ont composé à leur tour, en vers libres, des poèmes sur le thème de la ville normande, afin de les réciter ce jour. Ce fut l’occasion d’échanger autour de l’écriture poétique, tout en posant de nombreuses questions à notre auteur. Nous avons appris qu’il a aussi rédigé un (...)

  • Visioconférence avec un auteur littéraire en 1S2 - 31 janvier

    Les élèves de 1S2 ont eu la chance de dialoguer avec Martin Winckler, auteur du roman La Maladie de Sachs.
    Nous remercions Martin Winckler pour sa grande disponibilité et sa bienveillance : l’échange qui a eu lieu hier soir a ravi tout le monde : la classe avait préparé un questionnaire à l’intention de l’auteur et a beaucoup appris sur les conditions d’écriture de ce roman, La Maladie de Sachs, mais aussi toutes les questions de la narration, du choix des personnages, les réécritures sous forme (...)

  • Paul et Virginie : fiche de lecture - 22 janvier

    Cet article répond à quelques questions sur le roman "Paul et Virginie". 5 questions basiques servent de point de départ à l’étude : who ? when ? what ? why ? where ?
    Toutes les références de pages renvoient à l’édition folioplus classiques. Who ?
    Qui est l’auteur ?
    L’auteur de Paul et Virginie est Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814). Ingénieur militaire à l’origine (p.192), il ne semble pas promis à une carrière littéraire, malgré un goût certain pour les romans d’aventure (c’est (...)

  • Un échange fructueux avec le romancier François Vallejo - Décembre 2016

    De nombreux élèves sont venus à la rencontre de l’écrivain hier après-midi afin d’échanger autour de son roman Métamorphoses.
    Les élèves de 2nde E et de 1ère S2 avaient lu avec attention le roman tout en préparant des questions à l’intention de François Vallejo. Une fiche de lecture avait également été élaborée par la classe de Première, grâce à des exposés riches et précis témoignant d’une lecture à la fois personnelle et intéressée. La classe de 1ère GA nous a fait le plaisir de sa présence, tout comme des (...)

  • Discussion littéraire avec Michel BUSSI - Mai 2016

    Les élèves de seconde F et de première S4 ont rencontré ce matin le romancier Michel BUSSI, autour de son roman Nymphéas noirs.
    Les élèves de seconde F ont lu Nymphéas noirs dans le cadre du travail autour du festival impressionniste 2016. L’intrigue de ce roman se déroule en effet à Giverny et concerne un tableau supposé de Claude Monet.
    La discussion fort chaleureuse avec l’écrivain a permis de comprendre le travail de l’écriture, les sources de l’inspiration et le processus de l’édition.
    Nous (...)

  • Sorties autour de Guy de Maupassant et de Jean Lorrain - Mai 2016

    Le service du Patrimoine de Fécamp organise aujourd’hui deux visites guidées pour découvrir deux grandes figures littéraires fécampoises. Les élèves de seconde ont donc arpenté la ville en compagnie de leur guide afin d’en savoir davantage.
    Un premier tour de la ville nous a donné un aperçu des lieux historiques et littéraires de l’oeuvre de Maupassant, après avoir entendu des extraits de ses nouvelles à la Maison du Patrimoine. L’actuel numéro 22 du boulevard de la République était autrefois le 6, rue (...)

  • Atelier- découverte de tableaux impressionnistes - Avril 2016

    Les secondes F ont pu admirer un tableau impressionniste de la collection des musées de Fécamp tout en écoutant une conférence sur la peinture impressionniste grâce au service du Patrimoine de Fécamp.
    L’Impressionnisme est lié à l’invention de la peinture en tubes par un Américain en 1841 et son essor en Normandie a été favorisé par la mise en place de la ligne ferroviaire depuis Paris en 1856. Berthe Morisot passa ses vacances en 1874 dans la villa normande au-dessus du casino, après avoir séjourné aux (...)

  • L’architecture au temps de l’Impressionnisme - Avril 2016

    La classe de seconde F a découvert l’architecture en pays de Caux au temps de l’Impressionnisme.
    Dans le cadre du festival 2016 en Normandie, les secondes F travaillent autour de portraits impressionnistes et de nouvelles naturalistes. Madame Queval, du service du Patrimoine de Fécamp, nous a permis d’arpenter les rues de la ville en admirant maisons et hôtels particuliers de cette fin de XIXème siècle. Nous avons même pu visiter l’intérieur d’une maison d’armateur remarquablement conservée, (...)

  • EAF séries techno - corrigé du bac blanc - Mars 2016

    Vous trouverez dans cet article les liens qui vous mèneront vers les pages dédiées au corrigé sur le site annabac.com.
    Les textes ne se présentent pas dans le même ordre que dans l’épreuve qui vous a été proposée. Par ailleurs, le sujet d’invention, s’il traite un thème identique, a néanmoins été remanié. Il ne figure pas en lien, mais vous pourrez le retrouver sans souci à partir de la page dédiée au sujet
    Le sujet et le corrigé des questions
    Le commentaire
    La (...)

  • Visioconférence avec l’écrivain Martin Winckler - Février 2016

    Les élèves de 1ère S4 ont pu dialoguer avec l’auteur franco-canadien Martin Winckler, après avoir lu le roman La Maladie de Sachs traitant du burn-out médical, et vu son adaptation filmique par Michel Deville.
    Nous remercions vivement Martin Winckler, auteur de La Maladie de Sachs, de nous avoir accordé du temps et de l’attention : les élèves de 1ère S4 ont pu poser de nombreuses questions sur le métier d’écrivain, la genèse du roman, les principes de son écriture et son adaptation filmique. Nous vous (...)

  • Rencontre avec l’écrivain François Vallejo - Février 2016

    Les élèves de 1ES1 ont eu le plaisir de rencontrer François Vallejo, au sujet de son roman Les Soeurs Brelan.
    François Vallejo, auteur havrais, nous a fait l’honneur de sa présence hier après-midi, afin d’écouter les questions des élèves de 1ère ES1 au sujet des Soeurs Brelan. La classe a montré un grand intérêt pour les réponses relatives à divers aspects de l’œuvre (narration, dialogues, personnages, contexte social et historique, thème de l’utopie...) mais aussi au travail de l’écrivain. Nous le (...)

  • "Rédiger sa toile" en seconde F, avec Nicolas Chaigneau - Février 2016

    Les élèves de seconde F ont rencontré le peintre Nicolas Chaigneau et participé à un atelier d’écriture, avant de visiter en mars son exposition au château de Bolbec.
    La classe a d’abord observé une photographie de l’atelier de l’artiste et imaginé une histoire à partir de celle-ci. Ensuite, Nicolas Chaigneau est intervenu pour se présenter, expliquer ses méthodes de travail, écouter les récits des élèves et donner des pistes pour aborder la découverte de ses œuvres à Bolbec dans un mois. Les textes seront (...)

  • Chinoiseries - Février 2016

    Le CNRTL définit ainsi la chinoiserie : "Objet d’art, de luxe, de fantaisie, de dimensions plus ou moins importantes (bibelot, peinture, décor, meuble), venant de Chine ou, plus souvent, réalisé en Occident selon le goût chinois, fait de finesse mais aussi de surcharge, particulièrement en vogue au xviiie siècle."
    A travers l’analyse d’un tableau de François Boucher, Le jardin chinois ou La toilette, analysons comment l’Europe des Lumières fantasme la (...)

  • Quelques archives de l’INA pour aborder l’étude d’ Œdipe-Roi en Terminale L - Janvier 2016

    Ces extraits vidéos permettront aux élèves et aux curieux de découvrir quelques mises en scène et points de vue (celui de Pasolini, celui de Jean-Pierre Vincent, etc).
    http://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche-media/Scenes00303/oedipe-roi-mis-en-scene-par-jean-pierre-vincent.html

  • Les TGA2 à la rencontre d’Yves-Marie Clément - Janvier 2016

    La classe de Terminale Gestion Administration 2 encadrée par leurs professeurs de Lettres-Histoire et Anglais a eu le plaisir de terminer l’année 2015 par une rencontre avec l’auteur jeunesse normand Yves-Marie Clément. Ce rendez-vous fait suite à l’étude de l’un de ses romans "Juliette et Roméo" et participe à un projet plus large sur Shakespeare :
    Lady MacBeth en Octobre au Passage, César doit mourir au cinéma en décembre pour conclure par un stage théâtre avec Colette Garrigan et la visite du Globe (...)

  • Giuditta che decapita Oloferne - Octobre 2015

    Dans la Bible, Judith est une jeune veuve juive dont la ville est assiégée par les Assyriens. Elle décide de son propre chef d’aller tuer leur général, Holopherne. L’artiste Artemisia Gentileschi (1593-1653) s’empare du sujet pour traiter d’une manière saisissante la décapitation d’Holopherne.
    Judith se parfume, se pare de vêtements de fête et de bijoux puis se rend avec sa servante au camp des Assyriens. Elle propose à Holopherne de l’aider. Celui-ci est fasciné par sa beauté et son intelligence. (...)

  • Fin de Partie Le récit de Hamm - Juin 2015

    Pour les 1S1, un fichier PDF à télécharger. Il est possible de suivre également le lien associé à cet article pour approfondir l’étude du texte.

  • La Joconde dans tous ses états - Juin 2015

    La Joconde résiste à tout... Copiée, détournée, déshabillée, dématérialisée, elle a survécu à des générations d’artistes partagés entre l’admiration et la fureur iconoclaste. Pour le plaisir, à la veille des vacances, un petit diaporama animé...
    A consommer sans modération ! Ceux qui préfèrent la lecture pourront se délecter des écrits oulipiens d’Hervé le Tellier : "Joconde jusqu’à 100" aux éditions du Castor Astral . Extrait à lire ci-dessous.
    La Joconde n’a rien fait à Hervé Le Tellier qui l’autorise à la (...)

  • Le discours de Gwynplaine - Juin 2015

    A la fin du roman "L’homme qui rit", Gwynplaine prononce devant les pairs du royaume d’Angleterre un discours destiné à leur faire comprendre les multiples injustices dont ils accablent le peuple. Hélas ! Le visage monstrueux de l’orateur déchaîne une cascade de rires inextinguibles...
    CI-dessous, le texte de Victor Hugo. Retrouvez plus bas le commentaire du passage.
    — Ce que je viens faire ici ? Je viens être terrible. Je suis un monstre, dites-vous. Non, je suis le peuple. Je suis une exception ? (...)

  • Le prochain roman d’une lycéenne de notre cité scolaire, Juliette Lemaître - Mai 2015

    Juliette Lemaître, élève en Terminale L qui s’est distinguée l’année dernière en remportant le premier prix d’expression écrite de l’AMOPA, vient d’achever la rédaction de son premier roman et s’apprête à le publier. Toutes nos félicitations , Juliette !
    Juliette Lemaître publie prochainement son premier roman, "Manipulation" , dont le premier tome se nomme "Corbeaux". Il s’agit d’une saga en plusieurs volumes.
    Ce livre présente une dystopie , ou contre-utopie,œuvre littéraire qui met en scène une société (...)

  • Maupassant et Jean Lorrain, au fonds Banse de Fécamp - Avril 2015

    Les élèves de seconde J ont retrouvé Madame Queval, guide du Patrimoine de Fécamp, ce matin, pour une deuxième séance consacrée aux écrivains normands.
    Les deux frères ennemis de Fécamp sont à l’honneur au fonds Banse, où l’on peut consulter la collection entière, reliée, de l’œuvre de Guy de Maupassant et une grande partie de celle de Jean Lorrain.
    Après avoir visité l’Hôtel du Grand Cerf et l’abbatiale, deux lieux figurant , directement ou indirectement, dans des nouvelles de Guy de Maupassant, les élèves (...)

  • François Vallejo, auteur du roman Les Soeurs Brelan, est venu répondre aux questions des élèves de 1ère LES2 - Février 2015

    Les élèves de 1LES2 ont lu ce roman dans le cadre d’une séquence consacrée aux relations familiales dans l’univers romanesque.
    Cette rencontre a été l’occasion de soulever divers thèmes du livre : les relations entre les soeurs, la guerre froide, l’architecture entre Bauhaus et architecture utopique avec la figure de Le Corbusier...
    Les élèves ont également proposé à l’auteur la lecture de préfaces imaginées par eux pour accompagner Les Soeurs Brelan.
    Nous remercions bien chaleureusement notre écrivain (...)

  • Les remparts de la ville - Février 2015

    Après avoir étudié le mouvement romantique, les élèves de seconde J sont partis découvrir les ruines de Fécamp, afin d’y trouver l’inspiration.
    Mme Queval, guide du Patrimoine de Fécamp, nous a amenés le long des remparts médiévaux, permettant aux élèves de prendre conscience du patrimoine architectural et historique parfois insoupçonné de la ville.
    Cette visitese prolongera par un atelier (...)

  • Le symbolisme - Janvier 2015

    Découvrez le mouvement symboliste à partir du diaporama que nous vous proposons.

  • L’Homme qui rit. Rencontre entre Ursus Gwynplaine et Dea - Septembre 2014

    L’Homme qui rit, L’école des loisirs, classiques abrégés, pages 68-69. Les phrases retranchées de la version originale sont en rouge.
    Rencontre entre Ursus, Gwynplaine et Dea
    Le texte
    L’homme avança du pied l’escabeau, y fit asseoir, toujours par une poussée aux épaules, le petit garçon, et lui montra de l’index l’écuelle qui fumait sur le poêle. Ce que l’enfant entrevoyait dans cette écuelle, c’était encore le ciel, c’est-à-dire une pomme de terre et du lard.
    — Tu as faim, mange.
    L’homme prit sur une (...)

  • Exposition Maupassant dans le hall de la cité scolaire , juin 2014 - Juin 2014

    Remise à jour d’un article sur le projet Maupassant et l’Impressionnisme

  • Le jeu de l’amour - Acte II, scène 3 - Mai 2014

    Un lien Mind Up pour retrouver le schéma heuristique du commentaire de l’extrait.
    Suivre ce lien pour le schéma complet. Si vous ne parvenez pas à ouvrir le lien, consultez le PDF associé à cet article ou parcourez le plan détaillé ci-dessous.
    Sur fond bleu : répliques d’Arlequin
    Sur fond jaune : répliques de Lisette
    L’apparence : une conversation galante entre aristocrates sentimentsimpatience d’Arlequin "Il dit que je ne m’impatiente pas" "vous faites l’impatient""tâchons de l’établir au plus (...)

  • Une belle rencontre entre l’écrivain François VALLEJO et les élèves de 1ère LES - Mai 2014

    Nous avons eu le grand plaisir de recevoir François Vallejo,célèbre auteur du roman Les Soeurs Brelan.
    A l’issue de l’étude du roman Les soeurs Brelan, les élèves de 1ère LES ont eu l’occasion d’échanger avec l’écrivain, à partir de questions précises élaborées en classe.
    Nous avons réfléchi au contexte historique lié à cette intrigue romanesque, à la relation particulière unissant et séparant les trois protagonistes, au jeu complexe et mystérieux de la narration. De même, nous nous sommes intéressés au parcours (...)

  • Chercher le garçon - Avril 2014

    Nous sommes allés voir une pièce de Théâtre au théâtre Le Passage à Fécamp, le vendredi 21 mars 2014. C’était "Chercher le garçon". Je vais vous raconter un peu ce qui s’est passé. Dans cette pièce les personnages sont Tom et Tony.
    Tom est un jeune homme de 20 ans, qui n’a jamais de mal à trouver un petit boulot dans la ville où il fait étape, le temps de se faire un peu d’argent. Il est excentrique, c’est un provocateur et il est amusant.
    Lors d’une nuit passée dans un lycée, il rencontre Tony, (...)

  • Rencontre avec Olivier Germain-Thomas en 1ère LES - Avril 2014

    Les élèves de 1ère LES, Mme Marie et Mme Paquet ont eu la joie et l’honneur de recevoir M.Olivier Germain-Thomas, journaliste , philosophe et écrivain, ce matin. Ce grand voyageur nous a exposé sa conception de la découverte de l’Autre:non pas un choc des cultures, mais un dialogue racines contre racines. Le voyage amène à comprendre comment d’autres civilisations répondent aux grandes questions universelles : que fait-on sur terre ? Qu’est -ce que la mort ? Les Indiens croient en la transmigration (...)

  • Les inquiétudes de Madame Rosa - Mars 2014

    Voici un commentaire à destination des 1S3 du lycée Maupassant. Il porte sur un extrait du roman de Romain Gary La vie devant soi joint à l’article.
    Fil conducteur : Le souci de Gary, dans ce passage, est d’éviter tout pathos. Quoique présente - qu’elle porte sur les craintes de Madame Rosa ou sur les sentiments de Momo - l’émotion est toujours tempérée par une mise à distance systématique.
    L’émotion
    Les craintes de Madame Rosa
    La shoah
    Madame Rosa assimile l’hôpital aux camps de concentration : « Ils (...)

  • Rencontre avec Catherine Delattres, metteur en scène - Février 2014

    Les élèves de 1ère LES ont bénéficié d’un atelier théâtral animé par Mme Catherine Delattres, metteur en scène, par l’intermédiaire du Théâtre Le Passage de Fécamp. Durant deux heures, ils se sont essayés à la mise en voix et en scène d’extraits de la pièce Les Parents terribles de Jean COCTEAU, qui sera le prochain spectacle au programme, mardi 18 février 2014.
    Mme Delattres a expliqué le travail de metteur en scène en illustrant ses propos par des références à la prochaine pièce à laquelle les élèves (...)

  • Guy de Maupassant et Jean Lorrain à Fécamp - Décembre 2013

    Les élèves de seconde B ont pu assister grâce au service du Patrimoine de Fécamp à une visite guidée par Madame Queval autour du parcours de deux écrivains : Guy de Maupassant, né en 1850 à Miromesnil, et Paul Duval, alias Jean Lorrain, né en 1855 à Fécamp.
    Célèbre est le duel qui opposa les deux hommes devant la villa mauresque d’Yport : point ultime d’une rivalité qui crût avec les années, après une enfance pourtant riche d’une bonne entente. Les maisons de famille des deux écrivains sont voisines : à la (...)

  • Préparation de l’exposition consacrée à Guy de Maupassant - Décembre 2013

    Les élèves de seconde B travaillent actuellement à la composition d’une exposition relative à l’écrivain normand.

  • La vie devant soi - Incipit - Décembre 2013

    Second roman d’Émile Ajar, La vie devant soi remporte le Goncourt 1975. Mais Emile Ajar n’existe pas... Le véritable auteur est un écrivain fort connu - et un peu décrié - Romain Gary, qui s’offre ainsi l’exploit de remporter pour la deuxième fois le prestigieux prix littéraire...
    Le diaporama ci-joint constitue le commentaire des premières pages de l’œuvre.

  • "Vieille fin de partie perdue..." - Novembre 2013

    Voici une étude des dernières pages de Fin de Partie, qui présentent le monologue final de Hamm...

  • Parcours Maupassant en seconde B - Novembre 2013

    Les élèves de seconde B ont découvert l’oeuvre et la vie de Guy de Maupassant grâce à une visite du Patrimoine vendredi dernier

  • Une jolie rencontre autour du conte ! - Novembre 2013

    Rencontre intergénérationnelle autour du conte.

  • "M/W ou Le Maître et Marguerite" au théâtre Le Passage - Octobre 2013

    Plusieurs élèves de la cité scolaire sont allés voir ce spectacle de marionnettes au théâtre Le Passage.

  • De l’esclavage des nègres - Septembre 2013

    Dans cet article, vous trouverez sous forme de texte et de diaporama le commentaire d’un des écrits les plus célèbres de Montesquieu.

  • Bac S - ES : corrigé des questions de l’EAF session 2013 - Juin 2013

    Vous trouverez ici un corrigé de la question posée. En attendant la suite...

  • Les secondes C à Valmont : la poétique romantique des abbayes - Mai 2013

    Le 2 mai dernier, les 2ndes C se sont rendus à Fécamp puis à l’abbaye de Valmont afin de découvrir les lieux et l’artiste Delacroix.

  • Poétique romantique des abbayes , en seconde C - Avril 2013

    Vendredi après-midi, la classe de 2nde C s’est rendue à l’abbaye de Montivilliers : premiers pas dans un parcours poétique et historique.

  • Projet "Maupassant et l’Impressionnisme au fil de l’eau" - Avril 2013

    Les élèves de seconde H ont commencé à préparer des dessins et affiches pour l’exposition permanente sur l’écrivain normand avec notre artiste Nicolas Chaigneau.

  • Atelier du Patrimoine : la Révolution à Fécamp - Avril 2013

    Les élèves du groupe "Littérature et Société" ont commencé à découvrir les archives de Fécamp sur les traces de la Révolution française.

  • Projet Maupassant et l’Impressionnisme au fil de l’eau - Mars 2013

    Les élèves de seconde H poursuivent leur parcours littéraire et artistique au château de Miromesnil et au musée des Beaux-Arts de Rouen.

  • Bac Blanc de Français 2013 séries technologiques - Mars 2013

    Quelques pistes pour vérifier la pertinence de vos réponses...

  • Bac Blanc de français 2013 séries générales - Mars 2013

    Quelques éléments de correction et pistes de travail concernant l’épreuve du 21 mars 2013

  • Nouveau spectacle au théâtre Le Passage - Février 2013

    Après le spectacle montrant des liens particuliers entre une mère et sa fille, voici une pièce de théâtre illustrant la notion complexe de la paternité.

  • Spectacle "L’Empreinte d’L" : histoires de famille... - Janvier 2013

    Les élèves des classes de 1ère STID1 et 1ère S4 sont allés voir ce spectacle dans le cadre du cours de français.

  • Interview imaginaire de Maupassant - Janvier 2013

    Projet Maupassant et l’Impressionnisme:Mme Crochemore est intervenue une deuxième fois en 2nde H pour corriger une interview imaginaire de l’auteur.

  • Structure de "Badine" - 1STI2D2 - Janvier 2013

    Les élèves de 1STI2D2 qui ne possèdent pas l’édition Nathan de "On ne Badine pas avec l’Amour" trouveront ici une présentation de la structure de la pièce.

  • Projet Maupassant et l’Impressionnisme, au fil de l’eau - Janvier 2013

    Exposés des élèves de seconde H sur Maupassant et la peinture.

  • Les Ponts (Rimbaud) - Décembre 2012

    Un commentaire du célèbre poème de Rimbaud figurant dans les Illuminations

  • Projet Maupassant en classe de seconde H - Décembre 2012

    Les élèves de 2nde H ont rencontré jeudi dernier Madame Crochemore, enseignante de Lettres et spécialiste de l’écrivain normand.

  • "Hurlez si vous voulez !" - Novembre 2012

    Un corrigé du devoir proposé aux 1S2 pendant les vacances

  • Les vidéos du projet Maupassant, seconde H - Novembre 2012

    Les vidéos sont lisibles dans cet article et complètent le précédent, en lien avec le livre numérique.

  • Seconde H : projet Maupassant et la Normandie - Novembre 2012

    La seconde H participe avec la 2BPEE au projet consacré à Guy de Maupassant.Une première sortie a permis de découvrir quelques anecdotes sur la vie et les idées de l’écrivain à Fécamp.

  • Atelier de calligraphie gothique - Octobre 2012

    L’aventure de l’écriture et du livre, en Littérature et Société : un atelier de calligraphie pour les secondes C et L.

  • Fin de partie - Etude de l’exposition - Septembre 2012

    Un commentaire des premières pages de "Fin de Partie", deuxième opus théâtral en français de Samuel Beckett (1906-1989).

  • EAF 2012 - Série L - Corrigé du commentaire de texte - Juin 2012

    Commentaire du texte proposé aux classes de 1ère L lors des épreuves anticipées de français 2012. Pour sérieux qu’il soit, le contenu n’engage que son auteur...

  • Cubisme et Futurisme - Juin 2012

    Un diaporama sur deux mouvements artistiques qui on en commun d’être nés avec le XXe siècle dans l’enthousiasme d’un monde qui célèbre la machine, la vitesse et la modernité.

  • Les Ponts (Rimbaud) - commentaire - Mai 2012

    Un diaporama à télécharger, concernant le poème "les Ponts" d’Arthur Rimbaud.

  • Visioconférence avec l’écrivain Martin Winckler et les élèves des classes de 2nde D et 1ère L - Mai 2012

    Jeudi 10 mai après-midi,les élèves des deux classes ont pu rencontrer Martin Winckler et échanger autour du roman La Maladie de Sachs.

  • Littérature et Société : un voyage dans le Temps à Rouen, en seconde D - Avril 2012

    Les élèves de seconde D se sont rendus à Rouen jeudi 5 avril 2012 pour approfondir et synthétiser les ateliers et recherches effectués en Littérature et Société.

  • Représentations de l’humain au Louvre et aux jardins de Versailles - Avril 2012

    Les élèves de 1re L et les secondes étudiant l’Histoire des Arts ont arpenté la section de peinture italienne de la Renaissance au Louvre, ainsi que les jardins de Versailles, autour d’une problématique commune.

  • Un spectacle désopilant et humaniste au théâtre Le Passage - Mars 2012

    "Il vaut mieux traiter du rire que des larmes/Parce que le rire est le propre de l’homme."

  • La dictée francophone en seconde A - Mars 2012

    Voici le texte de la dictée francophone faite en classe vendredi dernier lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

  • Semaine de la francophonie et de la langue française - Mars 2012

    A l’occasion de la Semaine de la Francophonie ayant lieu du 19 au 25 mars 2012, les élèves de seconde A ont participé au concours Dis-moi dix mots qui te racontent. Ils feront également une dictée francophone vendredi 23 mars grâce à l’association France-Québec.

  • Littérature et Société-Regards sur l’autre et sur l’ailleurs : l’école en France et en Amérique du Nord. - Mars 2012

    Les élèves de seconde D continuent leur tour du monde des systèmes éducatifs.Après avoir découvert le milieu scolaire libanais grâce à l’association Liban, Culture et Traditions, le milieu scolaire libanais canadien de leurs correspondants d’Orangeville, le milieu scolaire roumain de leurs correspondants d’Alba Iulia, ils ont pu confronter leur propre expérience de l’école avec celle des élèves new-yorkais depuis les années 1950, cette fois-ci à travers la littérature. Il s’agit de voir quelle place a (...)